Chez Massotech nous accueillons tout l’monde !  Il n’est pas nécessaire de vouloir faire carrière pour participer à certaines de nos activités.  Nous diffusons 2 programmations complètes par année dans le cadre desquelles nous proposons toujours des activités grand public.

D’autre part, l’accès à des massages-école est toujours à l’horaire car nos élèves ont besoin de receveurs pour pratiquer leur technique.  Que ce soit dans le cadre des stages d’étude ou en rendez-vous individuel, la participation du public est toujours grandement appréciée. L’École Massotech fait partie de la communauté.

 

Ateliers

Bienvenue dans le merveilleux monde des huiles essentielles !  Guidés par Carolann Durand, aromathérapeute et naturopathe en exercice depuis plus de vingt ans, vous découvrirez quand et comment vous servir d’une huile essentielle autant pour intervenir dans la gestion de désordres physiologiques que pour créer des atmosphères.

Cet atelier est un cadeau idéal à s’offrir pour apprendre à faire du bien et se faire plaisir sans être obligé de suivre une formation complète en massothérapie. En plus d’être d’une durée de ​7 heures seulement, il est animé par ​Louise Nadeau. (Vous pouvez aller voir sa description sous l’onglet Les professeurs).. On vous souhaite de profiter de ses connaissances dans un contexte léger qu’offre celui d’un atelier. Bienvenue à tous!

Matériel requis :
Deux vieux draps plats (ils risqueront d’être tâchés d’huile);
Une petite couverture de polar ou une jetée en plus – pour le confort et la chaleur (facultatif);
Des vêtements confortables (t-shirt, pantalons souples, souliers à semelle plate, élastique à cheveux)

Apprenez les bases du massage de relaxation grâce à une journée-atelier de 8 heures sur le massage et le toucher.

Cette introduction au massage (version pour couples seulement)- permet de redécouvrir le toucher et ses vertus au sein de sa relation amoureuse, d’acquérir de nouvelles habiletés en massage, mais surtout, de se laisser dorloter, toute une journée.
(Il s’agit d’un cours qui favorise le plaisir de la détente seulement. Il est important de spécifier que ce n’est pas un cours à caractère sexuel)

Matériel requis : Deux vieux draps plats (ils risqueront d’être tâchés d’huile); Deux grandes serviettes; Deux serviettes à mains;
Une petite couverture de polar ou une jetée en plus – pour le confort et la chaleur (facultatif);
Des vêtements confortables (t-shirt, pantalons souples, souliers à semelle plate, élastique à cheveux);
Pour plus d’agrément, se limer et / ou couper les ongles la veille.

À qui s’adresse cette formation?

À tous les enseignants, éducateurs et adultes bienveillants prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles et/ou les milieux de garde où camps de vacance, etc.
J’ai le plaisir de vous informer que la formation d’instructeur/trice au programme de massage dans les écoles sera offerte chez au dates suivantes :

2-3 février 2013 Heures : 8h30 à 17h (Samedi et dimanche)

Quelle en est l’origine?

Fondé en 2000 par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter, le programme de massage à l’école HYPERLINK « http://www.massageinschools.com/ » MISP vise le mieux être des enfants et l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire. Grâce à cette initiative, des milliers d’enfants à travers le monde bénéficient déjà des bienfaits de ces massages. En Angleterre seulement, plus de 1000 écoles et garderies appliquent le programme. Au Québec, l’instauration de ce dernier n’en est qu’à ses tout débuts. Ferez-vous partie des ses ambassadeurs et ambassadrices de votre milieu?

Qu’est ce que cela va me donner?

Au terme de cette formation, le certificat remis permet à l’instructeur/trice d’implanter la routine auprès des enfants de 4 à 12 ans (à l’école, en milieu de garde, en centre communautaire, en camp de …, etc.) et aussi de sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher dans l’apprentissage chez l’enfant. La formation se veut dynamique et interactive. Outre la théorie et les recherches qui appuient la pratique, plusieurs exercices et jeux en lien avec l’apprentissage par le mouvement seront présentés dans les sessions.

Qui est le formateur?

Le formateur, Pierre Blais, est massothérapeute et œuvre dans le domaine depuis 1994. Enseignant en massage sur chaise depuis 1996, il est également spécialisé en périnatalité en tant qu’accompagnant à la naissance et formateur en massage périnatal. Instructeur MISP depuis 2006 et formateur MISP depuis 2007, il enseigne ici au Canada et ailleurs dans le monde.

Combien ça coûte?

Coût : 343.55$ plus taxes (395.00$) Un dépôt de 100$ est exigé comme preuve d’inscription. Payable par chèque libellé au nom de Massotech. Veuillez-nous faire parvenir la feuille d’inscription que vous pouvez télécharger à partir de notre site web : www.massotech.com

Votre membership d’un an à MISA-Québec (Branche québécoise de MISA-International) est inclus dans le coût de formation. www.programmemassage-ecole.ca Site de MISA-Québec
www.massageinschools.com Site de l’Association internationale – MISA
Contenu des deux jours de formation d’instructeur
de massage à l’école MISP:

Première journée:

  • Historique et philosophie du programme MISP (Massage in Schools Programme)
  • Comment mettre en place une « routine » du massage chez l’enfant
  • L’obligation de demander la permission
  • Les bénéfices du massage et du programme, pour les enfants, les enseignants, l’école et la société
  • Études et recherches en relation avec le toucher et les enfants de 4 à 12 ans
  • Hormones et comment elles sont influencées par le toucher
  • Le développement de l’enfant en lien avec le programme
  • Tempéraments et personnalités des enfants
  • Aperçu du système nerveux humain en lien avec notre programme

Deuxième journée:

  • Comment enseigner les mouvements, méthodologie
  • Mouvements, toucher et matières scolaires
  • Les enfants sensibles au toucher
  • L’hyperactivité
  • Travailler avec des enfants aux besoins particuliers
  • Comment mener une recherche
  • Observation de l’enfant
  • Information et Marketing
  • Mettre en place le programme
  • Protection de l’enfant
  • Soutien professionnel de MISA (Massage in schools Association)
  • Éthique professionnelle

À différents moments au cours des deux journées :

  • Apprentissage des 15 mouvements de massage
  • Jeux autour du toucher et du mouvement
  • Rituels de respect

Un regard actuel sur le sens à donner à la maladie car la maladie n’est pas quelque chose que l’on attrape !  C’est plutôt une forme de langage, et apprendre ce langage, reconnaître cette sagesse, c’est voir la maladie comme un cadeau qui nous permet de réajuster nos pensées, nos attitudes et nos émotions afin d’exprimer la réalité de notre Être en totale liberté, autonomie, amour de soi et de la vie.

Le corps humain est vraiment une merveille de perfection! Il donne toutes les solutions pour guérir et la main est son outil par excellence.

Vous apprendrez dans cet atelier essentiellement pratique, où et comment mettre vos mains et/ou vos doigts sur une personne pour soulager presque instantanément toute douleur aiguë (ecchymose, brûlure, coupure, foulure, inflammation, etc.).

Issu des techniques de polarité, cet atelier n’exige aucun pré-requis et s’adresse au grand public en général, très utile pour les mamans et les massothérapeutes seront ravis d’avoir ces nouveaux outils très performants dans leur arsenal thérapeutique.

C’est une trousse d’urgence que vous ne serez pas inquiet d’oublier à la maison puisque vous l’aurez toujours avec vous.

 

Cours d’initiation

Ce massage d’approche psycho-corporelle vise à amener la personne à contacter son essence, son centre. On l’a développé à partir du principe que chaque expérience vécue par la personne, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, est enregistrée dans son corps sous forme de souplesse, de tension, de douleur ou d’ouverture. On l’exécute avec des mouvements globaux qui amènent le receveur à sentir l’ensemble de son corps et de tout l’espace qu’il occupe. Le massage Californien est issu des techniques du Suédois et du massage Esalen. On le surnomme le toucher du cœur.

Le massage californien trouve sa spécificité dans la douceur de ses manœuvres enveloppantes, la créativité de sa routine et la fluidité de ses enchaînements. Le thérapeute incite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire ainsi qu’à la redécouverte sensorielle. Ce massage à l’huile répond aux besoins d’une clientèle qui recherche une détente profonde, un soulagement efficace et durable des tensions et une harmonisation entière de l’être. Ce cours est un préalable pour la pousuite de la formation en californien.

Dans cette formation, l’étudiant fait l’apprentissage des techniques d’acupression simultanées de deux points d’acupuncture propres au Jin Shin Do. Bien sûr, on touche avec les mains et non avec les aiguilles! Dans son cours de base, l’étudiant s’initie au massage énergétique oriental. Il apprend ce que sont les «merveilleux vaisseaux» qui sont un raccourci énergétique pour équilibrer les méridiens. Ce cours de base en Jin Shin Domd se situe dans le programme de formation de 300 heures pour massothérapeute reconnue par la Fondation Jin Shin Do.

La Polarité fait partie de la grande famille de la massothérapie. Elle se distingue par son approche énergétique et psychocorporelle qui s’adresse à tous les niveaux de la personne, physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel.

Véritable médecine issue de la synthèse entre l’orient (Âyurveda, acupuncture) et l’occident (chiropractie, ostéopathie, naturopathie, réflexologie) et ne comportant aucune contre-indication, la Polarité peut convenir autant à de jeunes enfants qu’à des personnes âgées. De plus, ce type de soin peut se recevoir habillé, assis, couché, debout, en urgence, etc., Ce qui en fait un outil thérapeutique très polyvalent.

Côté pratique, les manœuvres personnalisées seront effectuées avec les mains par des touchers généralement légers en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps un peu comme des câbles survolteurs rechargeant une batterie. Ceci favorisera la circulation de l’énergie et offrira à l’organisme la possibilité de retrouver son plein potentiel. Ce cours est un préalable pour la poursuite de la formation à la polarité.

Le shiatsu est une approche japonaise ancestrale qui favorise un meilleur équilibre énergétique, pour le bien-être du corps et de l’esprit. Le shiatsu s’exécute sans huile, sur un futon au sol. La personne demeure vêtue.

Dans cet atelier, vous apprendrez comment effectuer des pressions sur les méridiens (canaux d’énergie) avec les paumes et les pouces. Vous expérimenterez les 3 fondements du shiatsu. Vous vous familiariserez avec quelques notions de base de la médecine traditionnelle chinoise, utilisée en shiatsu. Vous apprendrez aussi comment stimuler différents organes par des étirements spécifiques sur un receveur.

Le shiatsu est une approche d’une profondeur surprenante.

Le Trager intéressera les massothérapeutes qui désirent acquérir de nouvelles habiletés et une compétence additionnelle dans leur cheminement professionnel. Cet atelier de 15 heures permettra aux participants de mieux comprendre les concepts de base de l’approche Trager: le poids, l’aisance, le rythme et le mouvement et de vérifier leur désir de poursuivre une formation professionnelle dans cette approche. Au Québec, le Trager s’enseigne par les formateurs accrédités par Trager International, Denis Lafontaine et Louise de Montigny.