La formation continue

Clientèle : massothérapeute
(à l’exception du cours de réflexologie des pieds; Thaï des pieds; lomi lomi; sont ouverts pour tous).

 

Relation d’aide I et II

Voir le calendrier


Comptabilité et administration 

Voir calendrier

Le cours de drainage lymphatique offert chez Massotech est inspiré de la méthode du Dr. Albert Leduc et de l’approche du Dr. Bruno Chikly.

Il s’agit d’une méthode de massage, toute en douceur et entièrement manuelle, qui stimule la circulation de la lymphe et aide à détoxifier l’organisme en favorisant une bonne élimination des toxines et qui procure un bien-être général.

Cette technique consiste en des mouvements rythmés, amples et fluides, effectués uniquement avec les mains du thérapeute sur l’ensemble du corps. Le drainage lymphatique permet de contrer le stress, lutter contre les problèmes dus au manque d’activités physiques et conserver la santé globale en renforçant nos défenses naturelles.

Les notions vues sont :

-Anatomie et physiologie du système lymphatique

-Techniques d’appel et de résorption

-Pompages ganglionnaires

-Indications et contre-indications

-Une routine de soins de 60 minutes ainsi qu’une de 90 minutes

 

Pré-requis : Drainage lymphatique Leduc – Volet Spa (45 h)

Le premier module du Volet Spa II du drainage lymphatique est consacré au problème de cellulite (lipodystrophie superficielle). Le mot cellulite est employé pour désigner la graisse qui donne à la peau cette apparence peau d’orange. C’est un excès d’amas de cellules adipeuses que l’on nomme adipocytes. La cellulite touche 90 % des femmes, y compris celles qui n’ont pas de problème de poids.

L’enseignement de ce module est inspiré de la méthode de base du Dr. Albert Leduc et de l’approche du Dr. Bruno Chikly. Les manœuvres spécifiques de défibrillation et de drainage seront utilisées pour aider les échanges entre ces cellules adipeuses et la circulation lymphatique.

Système nerveux I (7 heures)

Harmoniser le système nerveux parasympathique permet:

de diminuer considérablement toute douleur peu importe sa localisation dans le corps.
de relâcher toute tension à tous les niveaux, quelle soit musculaire, viscérale, cérébrale ou nerveuse.
un relâchement spectaculaire au niveau des muscles dorsaux.
de recevoir un client peu importe sa condition et sa souffrance: par exemple dans le cas d’une personne souffrant de fibromyalgie sévère qui ne supporterait pas la moindre pression voir le moindre contact avec sa peau

Avec cette session « passe-partout » dans votre coffre à outils, vous allez pouvoir aider réellement toute personne souffrante qui se présente à votre bureau et vous ne refuserez plus jamais un client dont la condition pourrait vous insécuriser.

Un « must » pour tout massothérapeute peu importe votre approche.

Système nerveux II (7 heures)

La technique du plancher périnéal:

libère les blocages du bassin tant au niveau musculo-squelettique que circulatoire et sensoriel (utile dans les cas d’anorgasmie).
permet une meilleure circulation lymphatique, sanguine et énergétique des pieds à la tête.
idéale pour les femmes enceintes, cette session qui peut être faite tout au long de la grossesse, va prévenir les maux de dos et préparer un accouchement plus facile en relâchant les tensions du plancher pelvien.

Journée d’intégration (7 heures)

Cette journée d’intégration a pour but de favoriser le jumelage de ces techniques avec votre propre approche.

Lors de ces rencontres, Bianca Dirani nous donne un bref aperçu de quelques techniques issues du Shiatsu.  L’objectif de cet atelier est d’ajouter au coffre à outils du massothérapeute qui œuvre en approche bio-mécanique ou psycho-corporelle en lui transmettant des outils de lecture qui lui permettront de mieux percevoir les déséquilibres qui participent aux malaises vécus par son

 

Ce cours vous permettra d’adapter votre massage suédois aux diverses étapes de la grossesse, pour le rendre confortable et efficace.  En maîtrisant de nouvelles manœuvres et de nouvelles façons de faire, vous développerez des habiletés qui vous permettront  de masser toute personne dans la position couchée sur le côté (décubitus-latérale).

Le massage Deep Tissue est une technique manuelle qui procure un sentiment d’expansion, de légèreté et de libération.

La méthode proposée ici, permet de travailler les muscles en profondeur via le fascia qui les entoure. Vous apprendrez à agripper et étirer les tissus plutôt que de glisser à leur surface. Il ne s’agit donc pas ici de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois. Le thérapeute utilise du beurre de karité au lieu de l’huile, ce qui permet d’augmenter l’adhérence de ses mains avec les tissus.

De là, la possibilité d’utiliser des techniques spécifiques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions plutôt que de simplement l’écraser vers le centre du corps. Cette meilleure adhérence avec les tissus, permet un travail de relâchement au niveau des fascias lequel donne plus d’espace au muscle, lui permettant ainsi de se relâcher plus aisément.

Pourquoi vous devriez prendre ce cours?

  • pour apprendre une méthode efficace pour relâcher les tensions et diminuer les douleurs de vos clients;
  • pour faire un massage plus profond tout en économisant votre énergie.
  • pour apprendre à économiser vos pouces et vos doigts;
  • pour apprendre à bien se positionner afin d’éviter les blessures;
  • pour apprendre à défaire les adhérences (causant inconfort et douleur) entre les différentes couches de tissus, aidant ainsi à augmenter l’amplitude de mouvement;
  • pour apprendre à décongestionner les tissus.

L’ensemble des connaissances de Daniel Poirier en matière de massage des tissus profonds, lui permet d’offrir un cours exceptionnel, englobant les meilleures techniques adaptées aux besoins de la clientèle.

Si vous travaillez en clinique et que vos clients vous consultent pour diminuer leurs douleurs chroniques du système musculo-squelettique, ce cours est pour vous !

Dans ce troisième niveau, les techniques de relâchement et de désadhérence de tissus sont plus spécifiques et très intenses à recevoir pour le client. Ici, la méthode est dynamique et interactive, car elle combine un massage profond et spécifique avec un mouvement actif/passif du segment massé. Le thérapeute guide le client dans les mouvements à effectuer.

Cette implication du client dans le processus thérapeutique, l’aide à retrouver son pouvoir de guérison. Cette méthode permet alors, de faire un pont entre le ‘’donneur actif ‘’ et le ‘’receveur passif ‘’.

Le massage Lomi Lomi ou le Lomi Lomi NUI issu des traditions spirituelles hawaïennes, signifie masseur dans la langue hawaïenne. Il permet une unification des niveaux de l’Être : cœur-corps-âme. Il vous aide également autant à donner qu’à recevoir.

En seulement 3 journées, vous apprendrez un grand nombre de techniques qui incluent l’utilisation des avant-bras surtout mais aussi des coudes, des genoux, des pieds, etc. (Ainsi, vous pourrez reposer vos mains et vos pouces).

Cette formation est enseignée par trois enseignants différents selon l’aspect enseigné (spirituelle ou plus biomécanique) : Stéphanie Bisonnette (aspect spirituel), Catherine Gagnon (un mixte de spiritualité et biomécanique)ou Alexandre Rouhani (biomécanique et influencé par le thaîlandais).

Cette approche de massage permet d’élargir votre éventail de services professionnels.  Adapté des techniques de massage suédois, le massage sur chaise s’applique sur les vêtements et il permet d’offrir un massage de qualité à des personnes de morphologies différentes, dans différents milieux et à différentes occasions.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant complété une première année en shiatsu. Au cours de cette formation, l’étudiant-e apprend comment développer sa perception en expérimentant des outils pour pratiquer un shiatsu plus intuitif et plus enraciné, basé sur le contact avec soi-même.

Cet atelier permet d’aborder des notions de base de la deuxième année en shiatsu. Il donne un avant goût du shiatsu ava.

Ce cours est une porte d’entrée dans le merveilleux monde du shiatsu. Sans être assuré de s’investir dans une formation complète, il permet aux massothérapeutes de s’initier au shiatsu tout en s’offrant quelques outils et manœuvres qu’il peut intégrer à sa pratique.

Le shiatsu est, par tradition, exécuté sur futon. Cette formation adapte donc le shiatsu à une pratique sur table de massage afin de pouvoir l’intégrer à toute routine de massage à l’huile. Dans ce cours, l’étudiant-e apprend quelques notions théoriques de base et comment stimuler certains méridiens. Aussi, il découvre comment faire des manœuvres telles que des étirements et des mobilisations propres à cette approche.

120 heures

Cette formation vous habilite à travailler auprès d’athlètes et de sportifs de tout acabit. Sachez que vous serez supervisés par l’un des meilleurs professeurs au Québec. Il a œuvré auprès de sportifs tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, il a choisis d’enseigner son savoir-faire pour donner la chance à la relève de développer les compétences requises.

À Massotech, nous croyons que pour œuvrer auprès de cette clientèle d’élites, le massothérapeute doit «faire ses classes». L’intégration des notions théoriques de l’anatomie et physiopathologie de niveau 2 est indispensable à la maîtrise de son art. Le corps professoral de ce niveau d’enseignement est unanime à ce propos.

Ce cours de massage sportif inclut :

  • Techniques de manœuvres spécifiques aux sportifs
  • Techniques préparatoires ; récupératoires et inter-compétition
  • Pathologie relatives aux sports
  • Principes d’étirements spécifiques aux sportifs en vue des compétitions
  • Principes de nutrition et d’entraînement
  • Principes de psychologie sportive
  • Stages

Total : 120 heures

Apprenez à donner un massage des pieds de 60 minutes à un client assis confortablement dans un fauteuil ou d’intégrer ces techniques à votre approche sur table.

Cette formation va vous permettre d’offrir une superbe routine à vos clients en incorporant des techniques douces, enveloppantes, fermes, profondes tout en ayant une compréhension de ce que vous prodiguez comme massage.

Massage qui se fait sur la peau avec de l’huile.

Routine de massage californien à l’huile qui trouve sa spécificité dans la douceur de ses manœuvres enveloppantes, la créativité de sa routine et la fluidité de ses enchaînements. Le thérapeute incite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire et à la redécouverte sensorielle. Ce massage à l’huile répond aux besoins d’une clientèle qui, tout en recherchant une détente profonde, éprouve des difficultés à recevoir un massage sur une table de massage en raison de malaises physiques et handicaps. De plus, il répond très bien aux besoins des femmes enceintes et une attention particulière sera donc portée à cette clientèle.

Massage offert à un receveur habillé.

Ce cours vous permettra d’ajouter deux techniques à votre massage sur chaise : une routine de massage yoga thaïlandais qui combine travail énergétique et musculaire par l’utilisation des coudes, des poings ainsi que les avant-bras. Ce massage permet au thérapeute qui le pratique de protéger ses articulations des poignets et des pouces, tout en offrant un massage profond qui cible les tensions et «énergise» entièrement le corps du receveur. De plus vous verrez des manoeuvres de suédois qui viendront enrichir votre routine et vous permettre de répondre aux besoins d’une vaste clientèle.

Ce cours est idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas nécessairement suivre la formation de suédois clinique de 1000 heures, mais souhaite obtenir une mise à niveau qui leur permettra d’être mieux outiller face aux pathologies que, tout au tard, il va rencontrer dans sa pratique.

Cette formation permet donc aux massothérapeutes d’acquérir des connaissances sur les principales pathologies musculo-squelettiques rencontrées en clinique. C’est un cours pratique et théorique avec palpations et techniques de massage adaptées aux pathologies étudiés.

Le massothérapeute :

  • fera l’acquisition d’un vocabulaire et développera une meilleure compréhension des pathologies. Ainsi, il sera en mesure
  • d’expliquer à son client leur condition.
  • pourra être en mesure d’établir un plan de traitement approprié en massage.
  • pourra mieux déterminer ses limites en tant que massothérapeute.

Dans cette formation, l’étudiant fait l’apprentissage des habiletés associées à la réflexologie des oreilles.

À l’aide de cette thérapie d’appoint, il apprend à traiter différents troubles en appliquant des pressions sur des zones réflexes spécifiques correspondant aux différents organes du corps. Ainsi, il contribue au rétablissement de l’organisme. Ce cours s’offre à ceux et celles qui ont suivi le cours de réflexologie des pieds.

Fille du massage et de l’acupuncture, la réflexologie est une technique à la portée de tous.  On l’appelle massage réflexe parce qu’elle est appliquée aux zones réflexes logées sur les pieds, les mains ou à la tête, là où l’on retrouve les points correspondant à toutes les parties du corps.  La réflexologie est un outil fort apprécié de plusieurs intervenants en soins personnels.  Nous proposons cette formation à tous ceux que ça intéresse.

Cette formation outillera les praticiens et les massothérapeutes en shiatsu à un suivi spécialisé de la femme enceinte ou en période post-natale.  Les participants apprendront des techniques qui ne sont pas enseignées durant la formation régulière et qui vont beaucoup plus loin que celle du massage sur le côté.  Ils apprendront les différents processus physiques et énergétiques qui surviennent durant la maternité et qui sont en lien avec le shiatsu.

Apprenez les étirements musculaires pour les enseigner à vos clients.

Le cours de stretching thérapeutique intéressera aussi bien le massothérapeute qui veut conseiller adéquatement ses clients que celui qui veut profiter des bienfaits des étirements pour lui-même. Vous apprendrez des étirements efficaces pour chacun des principaux groupes musclulaires. De plus, des alternatives à chaque étirement seront données pour mieux répondre à la condition du client.

Les étirements démontrés seront à visée musculaire, tendineuse ou myo-fasciale. Quelques étirements de chaînes musculaires seront également au programme.

Le dentiste conseille de se brosser les dents, le massothérapeute conseille de s’étirer les muscles,

Sachez bien le faire!

C’est une technique douce et atraumatique dont le but est de traiter les dysfonctions somatiques en plaçant passivement l’articulation ou le muscle puis en les maintenant dans une position telle que les tensions myofasciales soient minimales.
Pour chaque dysfonction, il existe une technique de correction spécifique que vous apprendrez pour soulager ces douleurs musculaires.

Le mode d’action passe notamment par la régulation de l’activité des propriocepteurs contenus dans les muscles responsables de la dysfonction. Ceci est un outil extraordinaire pour le massothérapeute. C’est une technique qui vous permet de travailler dans la non douleur (avantageux pour le bien être de vos clients) tout en économisant votre énergie (donc vos capacités énergétiques de traitement).