- Niveau 1
Nos programmes de formation professionnelle sont conformes aux normes de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. (Les normes les plus élevées au Québec)

_______________________________

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MASSOTHÉRAPIE DE PREMIER NIVEAU

 400 heures minimums obligatoires pour être membre d’une association.

Tous les cours de niveau 1 sont offerts à la carte. (Ouvert à tous)

Ce niveau de compétences permet à l’étudiant de réaliser un massage de façon professionnelle. Après avoir complété avec succès cette formation, il pourra intégrer le marché du travail. Chez MASSOTECH, nous vous offrons plusieurs choix entre:

  1.  400 heures  de base (le minimum requis dans la majorité des associations pour émettre des reçus d’assurance).
  2.  430 heures, incluant un cours à option de 30 heures chacun entre: éducation somatique, massage sur chaise ou massage adapté à la femme enceinte.
  3. 460 heures, incluant deux cours à options de 30 heures chacun entre : éducation somatique, massage sur chaise ou massage adapté à la femme enceinte.
  4. 475 heures, incluant la gestion d’entreprise et le choix d’une des cours suivant : éducation somatique, massage sur chaise ou massage adapté à la femme enceinte.
  5. 490 heures incluant tous les cours à option de 30 heures : femme enceinte, éducation somatique et massage sur chaise.
  6. 505 heures incluant la gestion d’entreprise ainsi que deux cours de 30 heures au choix : éducation somatique, massage sur chaise ou massage adapté à la femme enceinte.
  7. 535 heures incluant les trois cours à options de 30 heures ainsi que la gestion d’entreprise de 45 heures.
  8. 420 heures pour la formation formule de fin de semaine

Les  choix de somatique et gestion d’entreprise sont tous les deux des cours reconnus de 2e niveau par la FQM

  •  Dès le 1er  niveau, l’étudiant sera outillé à travailler grâce au cours Gestion d’entreprise. Ce dernier est offert par une spécialiste en gestion qui vous préparera aux exigences du marché pour le travailleur autonome et vous donnera des outils pour l’ouverture de votre propre entreprise si tel est votre choix.
  • L’étudiant sera également outillé, dès le premier niveau, pour masser sans développer de postures ou automatismes prédisposant aux blessures grâce au cours Apprentissage somatique offert par des diplômés en études supérieures spécialisées en éducation somatique de l’UQAM.
  • Chez MASSOTECH, le cours de Gestion d’entreprise est optionnel en niveau 1 et l’avantage de le choisir au premier niveau est sa tarification majoré au prix forfaitaire. Toutefois, si vous êtes intéressés par la formation de niveau 2, ce cours est obligatoire.
  • Chez MASSOTECH, le cours Apprentissage somatique est obligatoire au niveau 1. (Voir descriptif ci-haut.) Afin de permettre une intégration optimale du savoir/savoir-être/savoir-faire en massage, nous avons opté pour ce calendrier. Voici donc la formule de cours en suédois de 1er niveau que nous offrons à MASSOTECH : 1) Cours échelonnés sur 8 mois offert en semaine (lundi et mardi). Nous vous offrons aussi la possibilité de le faire sur 12 mois en allégeant l’horaire régulier.

(Les cours de techniques sont aussi offerts à la carte au coût de 12.50$ + les frais d’inscription de 50$, voir cours à la carte)

NOUVEAUTÉ en 2018-2019 : Formation complète de niveau 1 : La fin de semaine, la formation s’échelonnera sur une période d’un an avant d’avoir votre titre de massothérapeute. Nous prenons les nom afin de démarer une cohorte.

Types de massage #hrs. Dates Journées Horaire Professeurs
Suédois Choix possibles:

400-430-445-460-475-490-505 ou 535

  • Rentrée printanière en mai
  • Rentrée automnale en septembre
  • Rentrée hivernale    en janvier
Lundi et mardi Durant 8 mois 8h30-17h Corinne Thétrault, Michael Beauséjour  et leurs acolytes
Polarité

Californien

Thaïlandais

Shiatsu

Entre 120hrs à 240 hrs selon la technique Voir le calendrier car très variable selon la technique choisit.
  • La technique de massage suédois (145 h.) les stages et supervisions (45 h.) – 190 heures
  • Anatomie musculo-squelettique – 45 heures
  • Anatomie physiopathologie 1 – 45 heures
  • Technique d’entrevue – 15 heures
  • Encadrement professionnel – 30 heures
  • Approche-client – Relation d’aide – 30 heures
  • Approche-client – Sexualité et pratique professionnelle – 45 heures

COURS  optionnels :

  • Éducation somatique, massage sur chaise ou adapté à la femme enceinte – 30 heures chacun
  • Gestion d’entreprise – Stratégie de carrière – 45 heures

Voici un bref aperçu du contenu des cours de la formation professionnelle en massothérapie de 1er niveau d’une durée de 8 ou 12 mois.

À la fin de sa formation, l’étudiant se verra décerner un relevé de notes et un diplôme. Pour se faire :

  •  il devra avoir complété avec succès les examens théoriques et pratiques;
  •  il devra avoir remis ses travaux;
  •  il devra avoir satisfait les exigences des évaluations globales des professeurs et de l’administration.

La technique du massage suédois, les stages et supervisions – 190 heures

Durant l’apprentissage de cette technique, l’étudiant effectuera toutes les manœuvres caractéristiques du massage suédois. Sa posture, sa présence, la qualité de son toucher et du contact-client seront développés. Enfin, il établira un plan de séance adapté aux besoins du client.

Anatomie musculo-squelettique N1 et Anatomie physiopathologie N1 – 90 heures

Dans un premier temps, ces cours permettront à l’étudiant de cerner les différents niveaux d’organisation du corps humain et de déterminer leur fonctionnement. Il pourra ensuite identifier les contre-indications au massage de base selon les différentes pathologies, déséquilibre et disfonctionnement du corps humain.

Technique d’entrevue 1 – 15 heures de niveau 1

Ce cours fournira des outils pour maîtriser les techniques d’entrevue avec souplesse, dans le but de clarifier les besoins, les attentes et les demandes face à l’intervention en massage. On y apprendra à communiquer, à recueillir et à gérer l’information concernant son client.

Encadrement professionnel – 30 heures

L’étudiant posera une réflexion éthique sur sa pratique professionnelle et il se familiarisera avec les aspects juridiques qui affectent sa pratique. De plus, ce cours permettra  à l’étudiant de définir les limites d’intervention de la massothérapie et de connaître le champ d’application des différents intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé.

Relation d’aide – 30 heures de niveau 1

Durant ce cours, l’étudiant développera les habiletés et les techniques de base de la relation d’aide afin d’établir des relations professionnelles empreintes d’empathie, de respect, d’authenticité et de congruence tout en reconnaissant les pièges dans la relation personnelle en massage.

Sexualité et pratique professionnelle – 45 heures

Ici l’étudiant sera amené à distinguer sexualité, affectivité, toucher et intimité. On lui apprendra à tenir compte de ces notions dans la pratique professionnelle du massothérapeute.

Apprentissage somatique (profil 2 de la FQM module 5) – 30 heures

Le cours Apprentissage somatique s’inspire de l’éducation somatique (approche holistique), et a pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. Par  l’expérimentation, l’étudiant sollicitera l’ensemble des aspects sensoriel, moteur, cognitif et affectif de sa personne tout en se mettant en relation avec son environnement. L’étudiant fera une démarche de conscience corporelle par des leçons guidées (par l’enseignant) et mettra en relation ses expériences somatiques avec l’apprentissage et l’intégration d’une meilleure posture ou organisation corporelle en action. L’éducation somatique suppose que chaque individu a la capacité de s’améliorer dans son action en prenant conscience de ce qu’il fait.

Gestion de l’entreprise (profil 2 de la FQM module 6) – 45 heures

Cette formation vise l’appliquation des principes de l’entreprenariat à la pratique de la massothérapie. Vous y verrez les principes de base du travail autonome: la facturation, la tenue de livre et le c.v. d’affaires, ainsi que le démarrage d’une entreprise sur les plans juridiques, la mise en marché, la gestion interne, les états financiers et le plan d’affaires d’une micro-entreprise.

 

LES TECHNIQUES

Ce massage d’approche psycho-corporelle vise à amener la personne à contacter son essence, son centre. Nous l’avons développé à partir du principe que chaque expérience vécue par la personne, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, est enregistrée dans son corps sous forme de souplesse, de tension, de douleur ou d’ouverture.

Nous l’exécutons avec des mouvements globaux qui amènent le receveur à sentir l’ensemble de son corps et de l’espace qu’il occupe. Le massage Californien est issu des techniques du Suédois et du massage Esalen. On le surnomme le toucher du cœur.

La définition de la MASSO-KINÉSITHÉRAPIE :

Un soin thérapeutique pour le mouvement, par le mouvement et avec le mouvement.
Par la loi du 30 avril 1946, un diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute est créé, réunissant deux aspects de la profession.
Cette pratique se fondait alors sur la pratique du massage et de la gymnastique médicale.
 OBJECTIFS :

• Orienter vers une spécialisation en douleur chronique, recevoir en soin ceux qui sont en douleur.
• Compléter les soins des autres thérapeutes en restant humble, sous le radar.
• Faire des liens entre la biomécanique et les autres approches.
• Avoir un gros coffre d’outils, pour mieux travailler et pour mieux orienter votre soin.
• Éliminer les soins répétitifs.
• Augmenter votre rétention de vos clients, augmenter votre référencement, bref, rentabiliser votre bureau.

 OUTILS UTILISÉS EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE :

• Technique d’harmonisation
• Mobilisation passive analytique
• Mise en tension articulaire
• Pompage articulaire
• Massage d’insertion
• Relâchement myofascial
• Étirement myo tensif

POLARITÉ

Avec Daniel Éthier, massothérapeute agréé

On pourrait comparer la polarité au réseau électrique d’une ville et le thérapeute à l’électricien chargé de l’entretenir et de le réparer. En plaçant ses mains ou ses doigts sur des points bien précis, il s’assure que « l’électricité » circule bien entre les différentes zones du corps afin de nourrir tous les organes et toutes les cellules qui s’y trouvent. La polarité peut-être utilisée seule ou en combinaison avec toute autre forme de massage ou de thérapie et il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour profiter de la détente profonde qu’elle procure.

SHIATSU I (intensif) – 210 heures
Avec Bianca Dirani, massothérapeute agréée

Ce cours a pour objectif de former l’étudiant afin qu’il devienne un praticien du massage shiatsu, en se familiarisant avec la théorie des cinq éléments et en apprenant des méridiens d’acupuncture, certains points (tsubos) ainsi que les effets sur des malaises spécifiques.

L’étudiant apprend des mobilisations et des étirements, étirements qui sont pour la plupart associés à un méridien spécifique.  Il apprend aussi à dépister des vides/pleins (kyo/jitsu) sur les méridiens.  Il se familiarise avec les différents bilans (Bo-shin, hara, shu, mu) afin de diriger son travail et il apprend dans quel contexte les utiliser.

SHIATSU II – 210 heures
Avec Bianca Dirani, massothérapeute agréée

En shiatsu avancé, le but des interventions n’est plus seulement d’apaiser le symptôme, mais plutôt de le contacter pour en découvrir la cause profonde. La personne-cliente participe à son propre cheminement. Ainsi, elle peut prendre conscience de la source de ses malaises, qui peut être de nature affective, relationnelle, familiale, professionnelle ou autre.

Nos interventions ciblent donc la découverte de la cause profonde du symptôme.  La formation en shiatsu de niveau 2 permet à l’étudiant de développer sa perception intérieure (résonance) grâce à différents outils qu’il expérimente et consolide tout au long de la formation.

 

COURS DE DEUXIÈME NIVEAU

ANATOMIE PHYSIOPATHOLOGIE – 45 heures – Printemps 2016

Cette formation de deuxième niveau en anatomie permet au praticien d’utiliser ses connaissances de l’anatomie et de la physiologie pour identifier les différentes pathologies, psychopathologies, déséquilibres et dysfonctionnements du corps humain en relation avec le massage thérapeutique et de prodiguer des soins d’urgence.

Nous vous invitons à lire les informations concernant cette formation en cliquant sur l’onglet: Les formations et cliquer à nouveau sur : Accompagnement par la massothérapie des personnes atteintes de cancer.

  FASCIATHÉRAPIE ET PALPATION– 45 heures (réparties en 3 périodes, la première devenant un pré-requis à l’enseignement des applications techniques d’un massage.)

  • Réaliser un suivi de traitement plus personnalisé par une meilleure lecture du corps.
  • Acquérir un toucher sensible, doux et précis.
  • Enrichir sa compréhension de la douleur.
  • Développer l’écoute des forces d’autorégulation de l’organisme.

Le cours de palpation et de fasciathérapie s’adresse aux thérapeutes qui désirent acquérir de nouveaux outils de traitements thérapeutiques et parfaire leur dextérité en palpation, nécessaires à la perception des subtilités du dialogue avec les fascias. Différents exercices seront abordés afin de raffiner votre palpation fine et ainsi apprendre à voyager aisément au travers des différents niveaux tissulaires de la trame myofasciale du corps. Ceci dans l’objectif d’évaluer et de traiter efficacement les zones corporelles en souffrances. Un volet théoriques permet de mieux saisir les interrelations du mécanisme fascial avec l’ensemble de l’organisme : endocrinien, viscéral, musculaire etc. et découvrir les impacts de ce type de traitement sur l’homéostasie.

INITIATION AU TRAITEMENT VISCÉRAL I ET II– 30 heures chaque

Pour les passionnés du massage thérapeutique, ce cours vous propose de passer au « second niveau » de votre pratique professionnelle par la découverte de l’univers des organes internes.

Les outils enseignés dans ce séminaire visent deux niveaux d’apprentissage:

Vous permettre d’abord de découvrir rapidement si la problématique de votre client est uniquement de nature musculaire ou si c’est la présence de tensions provenant d’un organe interne qui est en cause. Par mesure de sécurité, vous apprendrez aussi à reconnaître vos limites thérapeutiques, ainsi que les indications menant à votre devoir de référer chez le médecin.

Puis, vous serez amener graduellement à développer une palpation fine vous permettant de percevoir les mouvements viscéraux de base. Vous apprendrez des techniques s’intégrant aisément dans le cadre d’un massage thérapeutique. Ces dernières étant très efficaces pour relâcher les principales enveloppes fasciales et les chaînes musculaires clées pouvant interférer sur le fonctionnement d’un organe interne. Notez qu’aucune technique de traitement direct d’un organe interne ne vous sera enseignée.

Pré-requis: Initiation à la Fasciathérapie et la Palpation.

( Il est fortement conseillé d’avoir suivi le cours de Fasciathérapie I ou Palpation I)

PREMIERS SOINS ou le RCR – 15 heures
Avec Ambulance St-Jean et la Croix bleue

Cette formation de premiers soins et réanimation cardio-respiratoire est d’une durée de 15 heures. Elle répond aux normes les plus récentes de la Fondation des maladies du cœur du Québec et de l’Organisation de la Patrouille Canadienne de Ski.  Il s’agit d’une formation de base qui est essentielle à tout intervenant du domaine de la santé, incluant les massothérapeutes.
Le massothérapeute est un intervenant de première ligne.  Il doit être en mesure d’identifier divers signes et symptômes que pourrait ressentir le client dans son bureau de traitement et agir en conséquence.  Certains sujets traités dans ce cours seront adaptés à la massothérapie.  Cette formation survolera également des applications dans la vie de tous les jours.

RELATION D’AIDE II – 60 heures
Avec Marie-Claude Boucher, psychothérapeute et sexologue éducatrice

Cette formation offre la possibilité d’intervenir de façon plus professionnelle auprès de la clientèle. Elle inclut les connaissances des différents troubles vécus par l’être humain, comme par exemple: les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le stress, les troubles de personnalité ainsi que différentes problématiques rencontrées dans l’exercice de la massothérapie. Elle inclut aussi les connaissances quant aux liens psycho-soma ainsi que les frontières psychocorporelles qui interfèrent dans la relation massothérapeute-client.

Pour chacune des problématiques rencontrées, ce cours vous enseigne une façon d’intervenir qui  tient compte des limites de la massothérapie.

(Description à venir)

 

dos-mainplat