Suzanne Paradis
Cours enseigné chez MASSOTECH
Parcours professionnel
Une partie de ma carrière professionnelle a été l’enseignement au niveau collégial en techniques de comptabilité et de gestion. J’y aie supervisé des centaines d’étudiants. J’ai également été conseillère pédagogique et conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Simultanément, je me suis formée comme massothérapeute en réflexologie, en shiatsu, massage Esalen (aujourd’hui nommé massage Momentum), Reiki et Masso-oncologie. Je suis membre de la FQM depuis 30 ans déjà. Au moment de la retraite de l’enseignement, j’ai travaillé pour la Fondation québécoise du Cancer à Gatineau et pour Leucan Gatineau et actuellement Leucan Estrie. J’ai également supervisé des stagiaires en Masso-oncologie dans la région de Gatineau et de L’Estrie. Je suis massothérapeute à la Maison au Diapason, maison de soins palliatifs et fin de vie.
Que préfères-tu dans l'enseignement ?
Je suis une passionnée de l’enseignement, de l’apprentissage et de la mise en pratique. Depuis ma tendre enfance jusqu’à aujourd’hui, j’ai étudié la pédagogie, le Qi Gong, la menuiserie, la réadaptation motrice, la kinésiologie holistique et l’hypnose holistique et intégrative.
J’aime donner du sens à la pratique, entrer en communication avec l’humain dans des moments privilégiés presque sacrés, explorer et parfois permettre le déploiement des ressources intérieurs des étudiants et des clients.
Une phrase/idée que tu souhaites partager
Lors d’une rencontre, chaque personne possède des codes différents pour ouvrir les portes d’entrée principale et secondaire. Ces codes à usage unique ne peuvent être découverts et utilisés que dans la pleine présence du moment présent et ce pour l’éternité de tous les moments présents.