Ouvert à ceux et celles qui veulent ajouter des techniques à leur soins habituels ou pour découvrir les bienfaits du massage de tissue profonds et conjonctifs. Masso-kinésithérapeute de profession, Glen a plus de 25 ans d’expériences à son actifs, un homme actif et passionné du corps humain et de la neurologie. Malgré son long parcours impressionnant il reste humble et accessible. Il saura vous captiver, éveiller la soif de connaissance en chacun de nous et avec quoi il vous partagera ses acquis et expériences afin de faciliter votre pratique en clinique privé ou en spa et ce, sans beure de «karité» comme Glen le mentionne souvent affectueusement.

45h – Aucun prérequis

C’est une technique douce et atraumatique dont le but est de traiter les dysfonctions somatiques en plaçant passivement l’articulation ou le muscle puis en les maintenant dans une position telle que les tensions myofasciales soient minimales.
Pour chaque dysfonction, il existe une technique de correction spécifique que vous apprendrez pour soulager ces douleurs musculaires.

Le mode d’action passe notamment par la régulation de l’activité des propriocepteurs contenus dans les muscles responsables de la dysfonction. Ceci est un outil extraordinaire pour le massothérapeute. C’est une technique qui vous permet de travailler dans la non douleur (avantageux pour le bien être de vos clients) tout en économisant votre énergie (donc vos capacités énergétiques de traitement).

Le cours de drainage lymphatique offert chez Massotech est inspiré de la méthode du Dr. Albert Leduc et de l’approche du Dr. Bruno Chikly.

Il s’agit d’une méthode de massage, toute en douceur et entièrement manuelle, qui stimule la circulation de la lymphe et aide à détoxifier l’organisme en favorisant une bonne élimination des toxines et qui procure un bien-être général.

Cette technique consiste en des mouvements rythmés, amples et fluides, effectués uniquement avec les mains du thérapeute sur l’ensemble du corps. Le drainage lymphatique permet de contrer le stress, lutter contre les problèmes dus au manque d’activités physiques et conserver la santé globale en renforçant nos défenses naturelles.

Les notions vues sont :

-Anatomie et physiologie du système lymphatique

-Techniques d’appel et de résorption

-Pompages ganglionnaires

-Indications et contre-indications

-Une routine de soins de 60 minutes ainsi qu’une de 90 minutes

Le premier module du drainage lymphatique est consacré au problème de cellulite (lipodystrophie superficielle). Le mot cellulite est employé pour désigner la graisse qui donne à la peau cette apparence peau d’orange. C’est un excès d’amas de cellules adipeuses que l’on nomme adipocytes. La cellulite touche 90 % des femmes, y compris celles qui n’ont pas de problème de poids.

L’enseignement de ce module est inspiré de la méthode de base du Dr. Albert Leduc et de l’approche du Dr. Bruno Chikly. Les manœuvres spécifiques de défibrillation et de drainage seront utilisées pour aider les échanges entre ces cellules adipeuses et la circulation lymphatique.

 

 

Le massage Lomi Lomi ou le Lomi Lomi NUI issu des traditions spirituelles hawaïennes, signifie masseur dans la langue hawaïenne. Il permet une unification des niveaux de l’Être : cœur-corps-âme. Il vous aide également autant à donner qu’à recevoir.

En seulement 3 journées, vous apprendrez un grand nombre de techniques qui incluent l’utilisation des avant-bras surtout mais aussi des coudes, des genoux, des pieds, etc. (Ainsi, vous pourrez reposer vos mains et vos pouces).

Cette formation est enseignée par trois enseignants différents selon l’aspect enseigné (spirituelle ou plus biomécanique) : Stéphanie Bisonnette (aspect spirituel), Catherine Gagnon (Style Warrior ;un mixte de spiritualité et biomécanique) ou Alexandre Rouhani (biomécanique et influencé par le thaîlandais).

Cette approche de massage permet d’élargir votre éventail de services professionnels.  Adapté des techniques de massage suédois, le massage sur chaise s’applique sur les vêtements et il permet d’offrir un massage de qualité à des personnes de morphologies différentes, dans différents milieux et à différentes occasions.

Ce cours est une porte d’entrée dans le merveilleux monde du shiatsu. Sans être assuré de s’investir dans une formation complète, il permet aux massothérapeutes de s’initier au shiatsu tout en s’offrant quelques outils et manœuvres qu’il peut intégrer à sa pratique.

Le shiatsu est, par tradition, exécuté sur futon. Cette formation adapte donc le shiatsu à une pratique sur table de massage afin de pouvoir l’intégrer à toute routine de massage à l’huile. Dans ce cours, l’étudiant-e apprend quelques notions théoriques de base et comment stimuler certains méridiens. Aussi, il découvre comment faire des manœuvres telles que des étirements et des mobilisations propres à cette approche.

120 heures

Cette formation vous habilite à travailler auprès d’athlètes et de sportifs de tout acabit. Sachez que vous serez supervisés par l’un des meilleurs professeurs au Québec. Il a œuvré auprès de sportifs tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, il a choisis d’enseigner son savoir-faire pour donner la chance à la relève de développer les compétences requises.

À Massotech, nous croyons que pour œuvrer auprès de cette clientèle d’élites, le massothérapeute doit «faire ses classes». L’intégration des notions théoriques de l’anatomie et physiopathologie de niveau 2 est indispensable à la maîtrise de son art. Le corps professoral de ce niveau d’enseignement est unanime à ce propos.

Ce cours de massage sportif inclut :

  • Techniques de manœuvres spécifiques aux sportifs
  • Techniques préparatoires ; récupératoires et inter-compétition
  • Pathologie relatives aux sports
  • Principes d’étirements spécifiques aux sportifs en vue des compétitions
  • Principes de nutrition et d’entraînement
  • Principes de psychologie sportive
  • Stages

Total : 120 heures

 

Ce cours est idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas nécessairement suivre la formation de suédois clinique de 1000 heures, mais souhaite obtenir une mise à niveau qui leur permettra d’être mieux outiller face aux pathologies que, tout au tard, il va rencontrer dans sa pratique.

Cette formation permet donc aux massothérapeutes d’acquérir des connaissances sur les principales pathologies musculo-squelettiques rencontrées en clinique. C’est un cours pratique et théorique avec palpations et techniques de massage adaptées aux pathologies étudiés.

Le massothérapeute :

  • fera l’acquisition d’un vocabulaire et développera une meilleure compréhension des pathologies. Ainsi, il sera en mesure
  • d’expliquer à son client leur condition.
  • pourra être en mesure d’établir un plan de traitement approprié en massage.
  • pourra mieux déterminer ses limites en tant que massothérapeute.

Dans cette formation, l’étudiant fait l’apprentissage des habiletés associées à la réflexologie des oreilles.

À l’aide de cette thérapie d’appoint, il apprend à traiter différents troubles en appliquant des pressions sur des zones réflexes spécifiques correspondant aux différents organes du corps. Ainsi, il contribue au rétablissement de l’organisme. Ce cours s’offre à ceux et celles qui ont suivi le cours de réflexologie des pieds.

Fille du massage et de l’acupuncture, la réflexologie est une technique à la portée de tous.  On l’appelle massage réflexe parce qu’elle est appliquée aux zones réflexes logées sur les pieds, les mains ou à la tête, là où l’on retrouve les points correspondant à toutes les parties du corps.  La réflexologie est un outil fort apprécié de plusieurs intervenants en soins personnels.  Nous proposons cette formation à tous ceux que ça intéresse.

Cette formation outillera les praticiens et les massothérapeutes en shiatsu à un suivi spécialisé de la femme enceinte ou en période post-natale.  Les participants apprendront des techniques qui ne sont pas enseignées durant la formation régulière et qui vont beaucoup plus loin que celle du massage sur le côté.  Ils apprendront les différents processus physiques et énergétiques qui surviennent durant la maternité et qui sont en lien avec le shiatsu.