Il y a deux réponses à cette question.
La première est claire : vous devez avoir complété un 400h de base de formation de niveau 1 soit en 8 mois, vous aurez dans la main tous les outils pour travailler comme massothérapeute agréé(e) (si vous choisissez l’association FQM car pour certaines autres, un nombre supérieur d’heure est demandé). Vous aurez les connaissances de base du corps, des outils dans la relation d’aide, vous connaîtrez de nombreuses manœuvres pour relaxer et apporter du bien-être sur tout le corps de votre client.
La seconde réponse est plus subtile : comment assimilez-vous la matière enseignée ? Comment réagira votre corps lors de la pratique ? Quel chemin personnel parcourez-vous ? Etc. Tous ces éléments feront en sorte que votre pratique professionnelle sera installée plus ou moins rapidement. Gardez en tête que vous débutez un parcours passionnant sur lequel vous ne cesserez d’évoluer pendant 400h et bien au-delà.
Oui, bien sûr. Dans la formation de niveau 1 en massothérapie, vous apprendrez l’anatomie du corps humain grâce aux cours d’Anatomie Musculo-squelettique et les principales fonctions du corps en cours de Physiologie-Pathologie. Cliquez ICI pour tout découvrir de ce beau programme.
Si l’Art du Toucher vous séduit mais que vous ne voulez pas suivre un programme de formation complet, nous proposons aussi des Ateliers pour tous et ce, toute l’année !
Oui ! Nous allons bâtir ensemble votre pyramide de connaissance, une brique à la fois. Nous fragmentons les apprentissages et les évaluations afin de vous permettre d’avancer petit à petit et de bien absorber la matière.
Non! surtout pas. Chez MASSOTECH, nous sommes persuadés qu’il est essentiel d’apprendre la massothérapie et de développer sa relation et son toucher à l’autre en étant face à face sans filtre ni écran. Si nous perdons ce contact physique et énergétique, nous appauvrissons nos transmissions et vous, vos apprentissages. Tous nos cours sont ainsi maintenus en présentiel. Découvrir les autres raisons de choisir notre enseignement.
Cela dépend de votre profil d’apprentissage et votre expérience. En général, vous devez prévoir entre 5 à 10 heures d’études et de pratiques à la maison. Ce temps est nécessaire afin de vous permettre d’acquérir les compétences de “Savoir” et “Savoir-faire” demandées pour devenir massothérapeute.
Cela dépend de la formation que vous suivez.
Avant tout, il faut comprendre que l’accréditation des enseignants dans la matière qu’ils enseignent est gage de qualité. Chez Massotech, chaque enseignant est accrédité dans sa ou ses matières.
Pour les cours de formation continue ou lors des Ateliers pour tous, vous avez le même professeur, parfois accompagné d’un ou plusieurs assistants selon la taille du groupe.
Pour les programmes tels que les formations en massothérapie de niveau 1, Masso-kinésithérapeute, Kinésithérapeute Agréé ou de spécialisation en Masso-Oncologie, vous n’avez pas le même professeur. Chaque matière est enseigné par le professeur accrédité pour cette matière.
Il est possible que vous ayez le même professeur pour la dite matière.
Vous devez être en santé physique et mentale pour pratiquer la massothérapie et être en mesure d’accompagner vos clients.
Tout le monde peut apprendre la massothérapie. On apprend une journée à la fois. C’est une adaptation qui se fait pas à pas comme n’importe quel autre métier. Et ce parcours est accompagné par des enseignants exceptionnels qui vous soutiennent.
Dans nos cours, nous mettons un point d’honneur à vous enseigner les bonnes postures et les bonnes habitudes qui vous permettront de maintenir cette santé tout au long de votre carrière. Nous proposons même des cours d’Éducation Somatique pouvant être inclus dans votre programme dès la première année (cours également disponible pour tous !)
Sachez que par la pratique, il est tout à fait possible que des douleurs chroniques qui vous suivent depuis des mois ou des années disparaissent. Vous ne seriez pas les premier(e)s à vivre cela !
Pas du tout, nous formons beaucoup de personnes en reconversion professionnelle ou préparant leur retraite !
Si vous avez une bonne santé et êtes motivé(e), la massothérapie est tout à fait pour vous. Votre âge et votre expérience de vie sont à l’évidence des outils complémentaires dans votre pratique et votre accompagnement à l’autre.
De plus, nous sommes habitués à accompagner des adultes qui reprennent des études. Ainsi, nous avons développer une expertise pour l’aide à l’apprentissage par la fragmentation des évaluations : par exemple, nous favorisons des examens réguliers plutôt qu’une grosse évaluation finale afin d’apprendre et assimiler par petites bouchées.
Oui, nous proposons plusieurs options pour vous permettre de financer votre formation en toute quiétude et sans pression.
Tout d’abord, avec nous, vous pouvez payer par mensualités.
Sinon, MASSOTECH a développé pour ses étudiants des accords exclusifs avec certains organismes : crédit pouvant s’étirer jusqu’à 72 mois offrant des mensualités minimum, marge de crédit avantage étudiante avec un taux préférentiel et déductible d’impôts, utilisation de vos REER.
Nous vous guidons et vous conseillons dans les démarches pas à pas et éditons pour vous les documents nécessaires.
La massothérapie demande peu d’investissement (comparativement à d’autres professions) et vous offre la possibilité de travailler à des taux horaires intéressants, comme par exemple :
-À titre d’employé, vous pouvez vous attendre à un salaire variant de 20$ à 45$ l’heure.
-À titre de travailleur autonome (contractuel ou indépendant), vous pouvez demander de 30$ à 100$ l’heure.
De plus, après avoir acheté votre table de massage et vos draps, vous n’avez qu’à renouveler vos huiles et gels à massage. C’est un avantage!
Il faut comprendre que 90 % des massothérapeutes sont des travailleurs autonomes (ou sous contractant, même si ils travaillent en Spa).
- Le taux horaire en spa varie entre 27 et 55$/heure.
- En cabinet privé, le taux horaire varie entre 75$ et 120$/heure selon votre spécialité.
- Comme salarié, on parle de 27 à 40$/heure
- Pour des soins à domicile comme sous contractant, il est environ de 70$ pour 60 minutes de massage + BONUS de 5$ les soirs et weekend.
Beaucoup de massothérapeutes pratiquent un “à côté” pour avoir des revenus.
Une grande diversité est proposée dans le domaine. Il est aussi intéressant de faire un comparatif :
Une formation en ostéopathie prend de 5 à 7 ans à temps plein et coûte en moyenne 60 000 à 80 000$. Lors de l’installation en cabinet, le taux horaire moyen est de 100$/heure.
En Massothérapie, la formation prend 8 mois à temps partiel et coûte plus ou moins 6000$. Lors de l’installation en cabinet, le taux horaire moyen est de 90$/heure.
Si vous décidez de vous spécialiser (1000 heures de formation ou +), vous étudierez 2 ans à temps partiel pour un coût de formation de plus ou moins 14 000 $. Lors de l’installation en cabinet, le taux moyen est de 120$/heure.
Et en ce qui concerne l’équipement requis pour débuter sa pratique d’ostéopathe ou de massothérapeute : les frais sont les mêmes !
C’est une question de choix. Il est possible de travailler seul(e) ou en équipe. Vous pouvez décider d’installer votre cabinet à votre domicile ou encore dans un local commercial en partage ou en mode indivise. Vous pouvez aussi décider de joindre une équipe multidisciplinaire ou interdisciplinaire de professionnels de la santé telle que des cliniques de physiothérapie, d’acupuncture, d’ostéopathe, de chiropractie ou autres. Certains hôpitaux et centres de réhabilitation peuvent aussi être une option. Et finalement le tourisme de santé peut vous amener à travailler dans des centres de santé SPA, des hôtels, Club Med ou encore sur des bateaux de croisières.
Votre métier est dans vos mains !
Oui et non! Dans certains pays, l’exercice de la massothérapie est réglementé alors qu’ailleurs, aucune règle ne s’applique. Il est donc primordial de s’informer directement au consulat du pays de destination afin d’avoir l’heure juste. Mais, chose certaine, la massothérapie n’a pas de frontière et peut se transporter n’importe où.